L’échelle crinoline est spécialement conçue pour faciliter l’accès aux toitures, aux machines et aux zones de maintenance. D’une manière générale, elle est fabriquée en aluminium, en acier, en inox ou en fibres. Il existe une multiplicité de modèles sur le marché : avec ou sans changement de volée, avec accès main courante, avec un système de verrouillage d’accès, avec ou sans cage, etc.
L’intérêt d’utiliser l’échelle à crinoline Normandie
En vous tournant vers un fournisseur d’échelle à crinoline basé en Normandie, vous pouvez bénéficier d’une fabrication sur mesure, pour répondre au mieux à toutes vos utilisations spécifiques. Une échelle à crinoline permet à ses utilisateurs d’accéder facilement aux machines, aux zones de maintenance et aux endroits difficilement accessibles comme des toitures.
A lire également : Travaux d'amélioration essentiels pour valoriser votre habitat
Cet équipement est généralement entouré d’arceaux formant un tube autour de lui. L’utilisation de cette échelle a pour objectif de réduire les risques de chute. D’ailleurs, son installation est soumise à diverses normes et réglementations, pour une sécurité optimale.
Pour optimiser la sécurité des utilisateurs lors de leurs montées et descentes, l’échelle à crinoline est composée d’arceaux, de portillons et de filants. Selon les réglementations mises en vigueur, le changement de volée est obligatoire tout comme l’installation de paliers. Ce qui permet à l’échelle à crinoline de se monter niveau par niveau et non en une seule fois. Le premier palier est aussi obligatoire si l’échelle affiche une hauteur dépassant les 8 m. Les autres paliers seront par la suite placés tous les 6 m.
A découvrir également : Les fenêtres les plus isolantes pour une efficacité énergétique optimale
Comme il s’agit d’une installation permanente, elle ne nécessite aucune manutention, ce qui n’est pas le cas d’une échelle classique. L’échelle à crinoline a l’avantage d’être fabriquée à partir de matériaux inoxydables et de qualité, lui conférant une durée de vie optimale.
Les normes relatives à l’échelle à crinoline Normandie
Pour empêcher toute intrusion malveillante, l’échelle crinoline doit intégrer une porte de condamnation fermable, à l’aide d’une serrure. Il faut aussi que son habillement soit lisse, c’est-à-dire non escaladable. L’utilisation de ce type d’échelle est obligatoire pour accéder à une hauteur à partir de 3 m. Le premier arceau doit être placé entre 2,20 m et 3 m du sol. Aussi, il faut qu’il y ait une distance minimale de 20 cm entre l’axe du montant de l’échelle et le support, pour garder l’espace nécessaire à la pose du pied.
La sortie de l’échelle doit être équipée d’un portillon de sécurité avec une marche palière pour compenser le vide entre le dispositif de sécurité et son arrivée. L’équipement doit intégrer des mains courantes pour assurer la continuité entre les montants de l’échelle et la lisse du garde-corps de l’aire d’arrivée.
Il vous est possible de choisir une échelle à crinoline autoportante ou un modèle qui se pose directement sur le sol. Si vous préférez l’échelle autoportante, assurez-vous qu’elle soit équipée de pattes de fixation.
En règle générale, l’échelle à crinoline est largement utilisée dans les milieux professionnels. Ceci dit, l’installation de cet équipement est recommandée :
- Pour accéder depuis l’extérieur ou depuis l’intérieur à un toit terrasse à l’aide d’une trappe,
- Pour accéder à une station d’épuration,
- Pour accéder à une citerne ou une cuve,
- Pour mettre en place une issue de secours, si besoin.