L’énergie est l’une des dépenses les plus importantes pour le fonctionnement des structures industrielles. En améliorant les performances énergétiques de ces édifices, on peut diminuer les dépenses liées à la production et au fonctionnement. Il s’agit également d’une excellente façon d’accroître la rentabilité sans compromettre la productivité. Le bardage fibrociment est une solution parfaite pour améliorer l’efficacité de vos bâtiments industriels dans cette perspective. On va faire le point.
Plan de l'article
Les atouts du bardage fibrociment de bâtiment industriel
Dans un monde de plus en plus sensibilisé aux problématiques environnementales, la sélection des matériaux de construction acquiert une dimension écologique. Dans cette optique, le bardage en fibrociment se présente comme une solution écologique pour l’optimisation de l’efficacité des bâtiments industriels.
A découvrir également : Comment réussir le dosage béton dalle pour une résistance optimale
Il entraîne moins de déchets et consomme moins d’énergie que de nombreux autres matériaux par sa production. En outre, sa durabilité réduit la nécessité de remplacements fréquents, ce qui réduit l’impact environnemental à long terme. En choisissant le bardage fibrociment, vous combinez ainsi :
- esthétisme
- solidité
- préservation de l’environnement.
Élégance polyvalente et souplesse d’adaptation
Bien au-delà d’une apparence brute ou industrielle, le bardage fibrociment propose une multitude de finitions. Que vous ayez une préférence pour une finition lisse, texturée, voire boisée, il existe des choix pour satisfaire toutes les préférences. En outre, la gamme de couleurs proposée permet d’ajuster ce matériau à tout type d’environnement architectural. Chaque bâtiment revêtu de fibrociment peut se distinguer ou se fondre harmonieusement dans son environnement grâce à cette polyvalence esthétique.
A lire également : A quoi sert une échelle à crinoline Normandie ?
Un exemple de durabilité
En raison de sa structure solide et de ses caractéristiques résistantes à la détérioration, il garantit une amélioration durable de l’efficacité des bâtiments industriels. Dans la mesure où certains matériaux peuvent se décolorer, se craqueler ou se déformer au fil du temps, le fibrociment conserve son intégrité face :
- aux années
- aux changements climatiques.
L’achat de ce genre de bardage ne requiert pas de remplacements fréquents ou de rénovations importantes. Pour l’optimisation de l’efficacité des bâtiments industriels, appelez donc un spécialiste. Ainsi, pour en savoir plus sur les produits et services COPANEL, n’hésitez pas à consulter ce site web.
Optimisation de l’efficacité des bâtiments industriels : mise en place du fibrociment sur une façade
Il est essentiel de construire votre bardage pour l’optimisation de l’efficacité des bâtiments industriels.
Travaux préparatoires à la pose des panneaux
Au moment de rénover une façade, il est primordial que vos murs extérieurs soient impeccables et exempts de fissures. Une analyse détaillée de votre façade est nécessaire et, si besoin, un nettoyage.
Par la suite, le spécialiste effectue l’isolation de votre nouvelle façade. De cette manière, une paroi thermique est formée, qui résiste à l’humidité et maintient un climat intérieur optimal. Les panneaux PUR ou PIR sont généralement utilisés comme solution.
Pour améliorer la ventilation de la façade, l’expert commence par installer une sous-structure en métal ou en bois sur la couche d’isolation. Cela entraîne la formation d’une lame d’air ventilée d’une épaisseur d’environ 20 mm, ce qui diminue le risque de problèmes d’humidité. Après avoir terminé, il est temps d’installer les panneaux en fibrociment. Selon le revêtement, il peut être fixé par un expert à l’aide de :
- vis
- chevilles
- système de clipsage.
Ensuite, il ajoute des profilés d’angle, de toit et de bordure à votre façade pour obtenir un résultat final raffiné.